mardi 31 juillet 2007

BATAM, ELctro Kallel, et maintenant Groupe Affes : La série noir continue…

De gauche à droite,Gilles Morin, vice-président, Les Grains Lac Supérieur Ltée;Youssef Affes, Expansion des affaires, Groupe AFFES;Christine Hamblin, commissaire en chef, CCG;Bruce Hayles, président, Mission Terminal Inc.;Paul Stow, coordonnateur des services de grains, Mission Terminal Inc. Source

Un nouveau « Drame » dans le monde des affaires en Tunisie, un grand groupe a connu ces derniers temps des difficultés financières, un fleuron de l’Industrie et un symbole de réussite, célèbre pour sa marque de pâte SPIGA, avec des produits phares tels que « Couscous DIERI » ou la soupe « Friga ». Le groupe AFFES composé de 4 entreprises a enregistré un déficit de 50 millions de dinars et endettement de plus de 100 millions dinars.

Il ne s’agit pas dans ce post de relater les malheureux évènements que le groupe a connus cette année, mais plutôt de faire un bref diagnostic de la situation et de savoir comment une grande entreprise peut du jour au lendemain tomber une .

Dans le cas du Groupe Affes, l’entreprise d’emballage souple FLEXO-PRINT(Nécessaire pour emballer les produits alimentaires) a connue des problèmes vers la fin de l’année 2006, les autres entreprises ( les vaches à lait selon la typologie Mc Kinsay) ont injectés de l’argent frais, or cette entreprise qui rappelons le ne fait pas partie des expériences du Groupe à absorbé beaucoup de fonds , elle a aussi a poussée les dirigeants de l’entreprise a recourir à des emprunts bancaires avec des taux très élevés , des charges qui ont eu un impact direct sur la rentabilité du groupe.


Beaucoup de grands groupes ont connue le problème d’investissements hasardeux, des intégrations en amont dans des domaines qui ne font pas de leur expertise, on croit dans un premier temps qu’on va gagner sur le coût des matières premières, mais ces activités nécessitent beaucoup d’énergie, qui dissipent les efforts. BATAM a investit beaucoup dans en si peu de temps dans des activités aussi différents les une des autres sans donner le temps pour l’organisation de digérer tous ces changements.

2 commentaires:

Hmayed a dit…

walahi ca fait mal ce qui ce passe au groupe Affes, ya de la mauvaise gestion en plus rahou
plus complique que ca la situation

StartUp.Tunisie a dit…

C'est sur que c'est plus compliqué, Est ce que tu as un avis plus précis sur ce problème ????