mardi 19 février 2008

Après la coupure de l’Internet sur le moyen orient, peut on encore faire confiance au réseau des réseaux !!!

La coupure récente survenue au moyen orient, nous emmène s’interroger sur une problématique fondamentale : peut-on encore faire confiance à ce réseau ?

On entend parler de nouvelles économie, de stratup qui valent des milliards (Face Book 15 Milliards de $ ; Yahoo 45 milliards $ ; Google 150 milliards $), mais qu'est ce qu'il va y arriver si un jour le réseau subit une nouvelle panne?

Cette coupure a fait circuler les rumeurs les plus folles, "Un acte de sabotage n'est pas exclu. C'est l'avis de Sami al-Morched, chef de bureau de développement de l'Union internationale des télécommunications (UIT), interrogé lundi par l'AFP, lors d'une visite à Doha (capitale du Qatar). "Nous n'écartons pas qu'un acte de sabotage soit à l'origine des coupures de câbles sous-marins survenues il y a deux semaines (...) D'autant que que ces câbles sont situés à de grandes profondeurs en mer et que les navires ne peuvent pas les heurter".

Si demain une coupure plus généralisé se déclenche, comment on va faire pour faire face ?dispose t-on d’un plan de sauvegarde de nos données ? Est ce que la technologie sans fil constitue un substitut de qualité ? Autant de questions qui nous emmènent à penser que le cyberconfiance a de longues années devant elle pour pouvoir s’imposer.
Enfin, un petit questionnaire pour avoir une idée sur notre niveau de confiance

Aucun commentaire: