vendredi 4 avril 2008

Mon métier Responsable Système d’information et Contrôle de Gestion (1 er partie)


Dans ce blog, j'ai toujours parlé d'économie, de nouveautés web, de géopolitique. J'ai décidé cette fois de vous parler un peu de moi et de ce que je fais.

En effet, depuis maintenant plus d' 1 an je travail comme responsable Système d’information et contrôle de gestion, et dernièrement on m'a promu comme chef service.
Un travail où parfois je porte 2 casquettes, celui de l’informaticien et celui du financier. Un coordinateur entre deux mondes qui dans la plus part du temps ne se comprennent pas et où chacun voit les choses de son propre coin.
Ces dernières années on a vu la création de ce genre de travail. Pourquoi ? Car le contrôle de gestion va s’appuyer sur le système d’information pour collecter les informations dans les temps impartis, élaborer des tableaux de bord, interpréter les résultats et ainsi prendre les décisions nécessaires dans au bon moment.

Le Contrôleur de gestion devra avoir plusieurs tâches.

- Elaborer les budgets prévisionnels

- Contribuer à l’élaboration de la stratégie de l’entreprise

- Effectuer la mensualisation des objectifs annuels

- Elaborer des tableaux de bords de suivie de l’activité

- Maintenir une comptabilité analytique d’exploitation

- Veillez au bon déroulement de la procédure des marchés

- Veillez au grands équilibres budgétaires.....

Il est clair que sans un système d’information qui intègre toutes les activités de l’entreprise et qui permet une communication entre les employés et ainsi de présenter les informations le plus rapidemnt possible vous ne pourrez jamais effectuer tous vos suivis

1 commentaire:

Anonyme a dit…

excellent! j'attends avec impatience la 2eme partie.