samedi 17 mai 2008

La BAD quitte la Tunisie dans un 1an: Conséquences sur le secteur de l'immobilier


Selon un article paru dans webmanagercenter le 16 Mai 2008, la BAD est à Tunis pour encore 12 mois et ceci à partir du 3 juin 2008, à la fin de cette période la banque va retourner au siège de son quartier générale à ABIDJAN. Même si ce départ reste tributaire de la situation politique en Côté d'Ivoire qui commence malgré tout à se stabiliser, il est fort probable qu'un jour viendra et que ce départ va se réaliser.



Siège de la BAD à Abidjan

En février 2003, la BAD a relocalisé à Tunis ses opérations en raison de la situation politique ''instable'' qui prévalait en Cote d'ivoire après la tentative de coup d'état de 2002. On se rappelle que à cette période, la Tunisie a vu l'arrivée de plusieurs centaines de cadres accompagnés de leurs familles, des gens aisés et cultivés. Cette venue a engendré une dynamique dans l'économie par l'injection de devises et par l'augmentation de la consommation.

Tout fois, le principale effet est bien sur l'impulsion du secteur de l'immobilier en Tunisie, l'augmentation de la demande de logements a eu pour effet d'engendré une inflation considérable au niveau des prix dans les quartiers chics, tel que le lac, El manar, El manzah, Nasr et la banlieue nord. C'est a partir de cette date que les prix ont commencé a augmenter pour atteindre des sommes phénoménales.

Je pense que un des effets positifs serait la baisse du prix de l'immobilier sinon le maintien des prix à un niveau raisonnable ne risque de rendre la vie encore plus difficile qu'elle est maintenant.

4 commentaires:

bou 3ssida a dit…

Zaama yon9ess al sida ?

Un tunisien a dit…

La banque à décidé de prolonger sa délocalisation en Tunisie pendant au moins un an. Mais sachez que cela ne veut nullement signifier que la BAD quitte notre pays l'année prochaine mais la décision du prolongement ou pas de cette situation sera revue. En cas de réponse positive, il faudra au moins 3 ans pour le retour en Côte d'ivoire, c'est à dire pas avant 2012.

Escalier7 a dit…

au moins on aurra la possibilité de louer à un prix raisonnable

vivement qu'ils partent !

:)

Anonyme a dit…

un an aprés soit le 30 juin 2009 le bad ou dab est encore à tunis et soyez sur c'est pas la venu de quelque centaine de famille qui a provoqué l 'augmentation des prix des logements et a dynamisé tous le marché mais la tendance inflationiste qu a connu le marché mobilier est à cause des investissements de plus en plus courants des tunisien Dans la Pierre