samedi 2 août 2008

Adidas délocalise ses usines en chine: est ce la fin du Made in China?

On entend beaucoup parler d'entreprises qui délocalise pour produire en Chine, mais rarement on une entrepirse délocalise pour quitter la chine. C'est ce que Adidas vient d'annoncer en raison des salaires trop élevés fixés par le gouvernement, alors que un employé chinois gagne à peine un salaire qui lui permet à peine d'acheter une paire de chaussure.
Est ce la fin du made in China? Certaines avancent que cette décision a été engendrée par la dégradation de l'image de la Chine cette année, mais je ne pense pas que ça soit le cas puisque Adidas envisage d'ouvrir 5000 points en 2010 en Chine. On passe alors du " Made in china" au " sold in china" Cette décision remetront en question l'intérêt que trouvent les marques qui voudront s'installer en Chine à réflechir et à mieux exploiter la pauverauté dans d'autres endroits du monde , car c'est pas ca qui manque !!!

2 commentaires:

Löwe a dit…

Je pense que, contrairement à Nike, Adidas mise plus sur le marché européen, est donc, de point de vue logistique, délocaliser au maghreb, en europe de l'est, et en Turquie est plus fiable !

délocalisation a dit…

Tu veux dire qu'adidas délocalise de chine vers un autre pays .
je ne vois pas en quoi cela signifirait la fin du made in china. Les chinois eux-mêmes peuvent délocaliser en passant d'une région favorisée vers une autre qui l'est un peu moins . Il ont encore de quoi faire s'ils s'enfoncent vers les régions centrale et celles de l'ouest en laissant de côté celles du front de mer . je crois qu'il n'y a en chine que 200 millions de personnes qui sont concernés par cette nouvelle économie, les autres en sont encore exclus .