mardi 12 août 2008

Lancement imminent d'une nouvelle banque islamique en Tunisie, la législation tunisienne est elle vraiment adaptée?

Le secteur bancaire financier en Tunisie est en phase de connaitre une nouvelle dynamique est ceci par la création d'une nouvelle banque islamique qui sera lancée par Mohamed Sakhr EL MATRI, la banque pourrait porté le nom de Ezzitouna Bank.
Selon les informations parus dans l'article de Bussiness News: "Un dossier a été déposé récemment à cet effet à la Banque Centrale de Tunisie. Selon des sources dignes de foi, le dossier en question serait conforme aux normes en vigueur sur tous les aspects. Le feu vert de la BCT ne saurait donc tarder au vu du sérieux du dossier remis"
Il faut savoir qu'elle sera la deuxième banque islamique après la Best Bank, d'un autre côté une autre banque islamique Emiratie ( la Nour Islamique Bank) a ouvert une antenne en Tunisie.
Mais tout fois il y a deux informations contradictoires puisque selon la conférence de presse donnée par Mr Sadok ATTIA Directeur de la Noor Islamic Bank en Tunise:"M. Attia a signalé qu’il est attendu que les lois tunisiennes s’adaptent avec la nouvelle présence d’une banque islamique sur le marché".
Or dans l'article de Businnes News, on nous dis que "Le caractère « islamique » de la banque ne donnera cependant aucune exception ou privilège pour se soustraire aux normes en vigueur et à la loi tunisienne en la matière. Les banques islamiques sont, selon un analyste, totalement compatibles avec les lois tunisiennes." On ne sait pas quel journal croire???

4 commentaires:

Anonyme a dit…

From Wild Bled

Les Tunisiens seront en trés grande majorité contents d'une banque Tunisienne islamique

Les laiques seraient étonnés de l'engouement des Tunisiens pour cette banque, comme ils l'etaient lors du lancement de la radio (n'est ce pas khayati and Co)

Merci Mr Materi - La Tunisie est reconnaissante

Samih a dit…

premièrement, je salue l'auteur du post qui a remarqué l'existence d'une banque islamique en activité et d'une autre en cours d'ouverture, contrairement aux autres qui ont ignoré ces "détails".

deuxiemement, il faut aussi souligner que de nombreuses banques internationales ont crée des filiales qui s'adaptent avec les normes islamiques, pour attirer les investisseurs du golfe, donc je considère que c'est également une belle initiative pour l'écnomie tunisienne.

Anonyme a dit…

@Wild Bled :

à première vu ce passage "...l'engouement des Tunisiens pour cette banque..." parait vrai, mais si on analyse un peu la situation actuelle des tunisiens on remarquerait qu'il n'est pas tout à fait évident, et ce pour la simple raison qu'une très grande partie de Tunisiens sont engagés (Directement ou Indirectement) sur des prêts bancaires...

Espérons que j'ai tort, car personnellement j'attends la fondation d'une banque islamique accessible au grand public tunisien avec impatience

StartUp.Tunisie a dit…

@Wild bled: Personnellement je serai reconnaissant à tous ceux qui améliore la situation des tunisiens partout où ils sont.

@samir: Merci samih, je voulais signaler que c'est pas les banques islamiques qui doivent s'adapter à la législation en vigueur mais c'est le contraire, et dans les 2 articles mentionnées il y a 2 informations contradictoires, une fois on nous dis que la législation tunisienne ne s'oppose pas au principe de la finance islamique et une autre fois on nous dis qu'il faut attendre la modifications des lois!!!!

@anonyme: je pense qu'une banque islamique en Tunisie connaitra un succès fulgurant. D'abord, il y aura plein de nouveaux produits financiers, d'au autre côté le sentiment religieux des tunisiens est de plus en plus important.

Et puis faut pas oublier que c'est une tendance mondiale et je ne pense pas que la Tunisie va y échapper