vendredi 1 août 2008

Tunisie: vers la légalisation de la propriété immobilière pour les étrangers

Selon un article paru dans le magazine en ligne Tourismag, la Tunisie serait sur le point de légaliser la propriété immobilière pour les étrangers, une telle loi est un geste fort pour la investisseurs étrangers afin de les encourager à venir en Tunisie. D'un autre côté, elle permettra d'apaiser les craintes que commencent à faire apparaitre les investisseurs arabes qui misent beaucoup sur la Tunisie.
Il faut dire qu'il y a de quoi en douter: - Investir dans des projets immobiliers d'une valeur de 50 milliards de dollars, alors que plus que 80% des tunisiens disposent déjà d'un logement. - Il existe déjà 200 000 logements vides en Tunisie - La baisse du taux de natalité aura pour effet de baisser la demande immobilière dans 10 à 15 ans. On se rappelle que même Dubai à légiférer une loi pareille en 2003, ce qui a permis de faire exploser le marché et créer les projets les plus fous.
Attirer les étrangers est à mon avis la seule issue pour remplir ces nouvelles métropoles du futur. Tout fois, j'espère que cette loi n'ouvrira pas la voie vers la propriété immobilière par les étrangers des terrains agricoles, on se rappelle qu'au 19 éme sicèle la vente du domaine Ennfidha (Henchire Enfidha) à une société française, le crédit Marseillais, a permis de développer un important foyer de colonisation étrangère en Tunisie.

4 commentaires:

Houssein a dit…

Cet article est bizarre ! Parce que la loi permet aux étrangers de posséder des propriétés non agricoles en Tunisie. Il faut néanmoins une autorisation du gouverneur, et des procédures qui peuvent durer 3 à 6 mois. C'est p-e être au niveau des procédures que la loi va être amendée.

Houssein a dit…

Sources :
http://www.choosetunisia.com/en/property/
http://www.globalpropertyguide.com/Middle-East/Tunisia
http://www.globalpropertyguide.com/Middle-East/Tunisia

StartUp.Tunisie a dit…

Il s'agit de simplifier la procédure, comme s'il s'agit de l'acquisition d'un bien par un tunisien

Samih a dit…

je suis totalement contre, ça sera une nouvelle colonisation.

les emirats sont presque colonisés maintenant, la population d'origine représente mois que 20% de la population totale, plus de 50% de la population sont des indiens, dans quelques temps l'inde colonisera ce pays le plus facilement du monde.

suivre le même chemin, sera une erreur fatale, apres tout, que vont rapporté ces investissement pour Tunisie, rien du tout, des milliards dans des poches de certains, et une augmentation des prix des matériaux de construction, riens d'autre.