La crise financière actuelle n'est que le fruit de la cupidité et de l'avidité des financiers américains, voulant réaliser des profits en utilisant tous les moyens possibles et atteindre des taux de rendement des produits financiers records à 20% alors que la moyenne du marché est nettement moins. Les autorités de régulations américains ont laissé trop les banquiers faire ce qu'ils veulent, ces derniers qui dotés d'un grand pouvoir et de capitaux très important se sont transformés en apprenti sorciers.
Pour enfoncer encore le clou, il ne reste qu'à voir l'indemnité de départ des grands Patrons de ces institutions financières, qui malgré le fait qu'ils sont responsables en grande partie de cette crise, reçoivent des indemnités records en toute impunité:
La preuve en chiffres (source ):
- Richard Fuld, le PDG de Lehman Brothers, a reçu de 1993 à aujourd'hui, une rémunération totale de 466 millions de dollars (comprenant salaire, bonus, stock-options...). Son parachute doré était estimé à 62 millions de dollars. Lehman Brothers a fait faillite, lui n'est toujours pas parti.
- Charles Prince, PDG de Citigroup de 2003 à 2007, a reçu durant cette période 53 millions de dollars. Il est parti en touchant une indemnité de 40 millions. Citigroup a perdu presque 20 milliards de dollars depuis la fin 2007.
- Stanley O'Neal, PDG de Merrill Lynch de 2001 à 2007, a reçu 70 millions de dollars durant son mandat, et 161 millions de dollars au moment de son départ. Merrill Lynch vient d'être rachetée par Bank of America pour éviter un sort similaire à celui de Lehman. La banque avait aussi réalisé une perte cumulée de 20 milliards de dollars depuis un an.
- James Cayne, PDG de Bear Stearns de 1993 à 2007, a touché 232 millions de dollars en tant que PDG, et 61 millions de dollars lors de son départ. Bear Stearns a été racheté en mars dernier par JP Morgan avec une aide de 30 milliards de dollars de la Federal Reserve.
Au total, ces quatre hommes ont touché plus d'un milliard de dollars en récompense de leur stratégie de prise de risque maximale et ceux qui vont payer le prix c'est pas uniquement le contribualble américain, ni les actionnaires mais le monde entier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire