vendredi 19 septembre 2008

Peut on diriger une entreprise en étant gentil

Dans la pensée collective, le chef d'entreprise est un gars ferme, fort, doté d'un charisme et d'une vision, bref un leader. Dans notre culture le gentil est associé au fils à papa, "Il 9nanou", qui n'est pas apte à gérer une entreprise.
Un gentil peut-il gérer une entreprise?, comment aura t-il à manier sa gentillesse alors qu'il aura à donner des ordres, à prendre des mesures fermes contre vent et marrée, à ne pas subir les mépris des autres, a se faire respecter,à avoir des plans dans n'importe quel situation.
Le gentil doit être suivre un certain nombre d'action pour assurer son succès: - Un gentil peut être polis mais ne doit pas être naïf - Un gentil doit avoir toujours confiance en lui - Un gentil même s'il est apprécié par tous le monde, il doit savoir que son objectif primordial est de se faire respecter. - Un gentil ne doit pas être naif, le monde n'est pas rose même si les gens vous sourient - Un gentil doit monter pas ses actes qu'il est une personne responsable et ne pas laisser des subalternes prendre le dessus sur lui. - Il doit savoir qu'il ne doit pas traiter tous les personnes de la même façon - Il doit savoir que ses employés demandent à qu'il soit ferme - Il doit prendre des mesures fermes contre ceux qui ont tendance à ne pas suivre ses ordres. - Il faut accepter de se faire impopulaire lorsqu'il le faut - Savoir doser de sa gentillesse pour en tirer les avantages qu'elle procurer

3 commentaires:

Kiffe Grave a dit…

Tant que c'est le gentil qui donne "Massou El Flousse", t'en fais pas, les employés seront toujours qui est le patron!

Sinon je suis à 100% d'accord avec ce que tu as écrit.

esperance a dit…

c est vrai ce que tu exprimes
pas de gentillesse dans le monde du travail

de l 'exigence, du respect,

et tout ira bien

StartUp.Tunisie a dit…

@KIFFE GRAVE: Mais parfois on a des problèmes financiers et on n'a plus de moyen de pression
@esperance: ce je voulais dire dans ce post est que gentillesse ne veut pas dire systématiquement naïveté