jeudi 11 décembre 2008

Il est possible de faire des écoutes via mobiles fermés

Je viens de lire un article sur la possibilité de faire des écoutes téléphoniques vie mobile fermé, un journaliste (Philippe Madelin) a fait un interview a un spécialiste des écoutes téléphoniques qui mentionne que :
  • Téléphone ouvert ou fermé, les experts peuvent accrocher votre ligne sans le moindre problème. Le téléphone devient en quelque sorte un micro d’ambiance. Si vous voulez éviter l’écoute sauvage, il faut retirer la batterie de l’appareil.
  • Même en l’éteignant complètement, assure l’interlocuteur de Philippe, le téléphone peut encore être « suivi à la trace »
L'article a doit de quoi approfondir la polémique, on se rappelle qu'en Tunisie, c'était un sujet d'actualité il y a 3 à 5 ans. J'ai parlé de cet article avec un ami qui a des connaissances dans ce domaine, et il m'a dis que techniquement c'est pas possible, peut être un spécialiste pourrait nous aider à y avoir plus clair!

4 commentaires:

jessouss a dit…

Cela a déjà été évoqué sur le blog à mouwaten tounsi, il y a deux ans je crois et il nous avait mis un lien pour l'epionite . C'est peut-être pas mouwaten tounsi tout compte fait mais bon peu importe . Le truc coûte cher et il faut qu'ils connaissent ton portable pour pouvoir t'envoyer un truc qui va se loger dans le portable et avec ça, il pourront effectivement le commander à distance et le rallumer ou l'éteindre et sans servir comme d'un micro d'ambiance . Mais si t'as rien comme logiciel suspect dans le portable comment veux-tu qu'il fasse de l'espionnage en étant éteint . C'est techniquement impossible, il leur faut quelque chose qui permettent de l'allumer tout en lui donnant l'apparence d'être éteint c'est dire qu'il faut bien connaitre le portable à espionner pour pouvoir en jouer de la sorte .

En résumé si tu ne connais pas le portable de la personne à espionner, et si tu ne peux y glisser un logiciel espion, tu ne peux rien faire .

La voix a dit…

C'est comme si vous dites qu'ils peuvent regarder ta télé sans quelle soit allumé! A première vue oui c'est possible, mais comme mentionné dans le com précédent ça ne peut se faire que si on te glisse un mouchard sur ton téléphone.
Y a quelques mois j'ai découvert un petit mouchard disponible au téléchargement sur internet.
Ce dernier te permet de commander INTEGRALEMENT le téléphone ciblé par Bluetooth. Mais faut installer ce mouchard sur le téléphone ciblé.

J'ai essayé de le faire et ça marcher.
Maintenant, on peut ou on peut pas le faire à distance sans toucher à ton téléphone me parait assez difficile à réaliser.

Déja, les informations qu'ils peuvent avoir le biais de ton opérateur téléphonique leur suffit largement; ils possèdent tout ce qu'ils leur faut sur toi: Qui tu appelle, qui t'appelle, où tu étais hier soir entre midi et 15h, quelle est ta consommation mensuel........
Reste à savoir si cette merveille peut un jour se transformer en technique de violation de de la vie privée.

PS: ah oui j'ai oublié il existe des téléphones espions comme tu l'a mentionné qui se vend a quelques 1000€ je crois et effectivement tu peux faire de l'écoute meme s'il est éteint; en gros il faut que tu le file à la personne qui tu veux l'espioner!

Vympel a dit…

je n'aurais pas le souffle d'écrire toute un "Historique" sur le phénomène et les techniques d'écoute ... y a des choses impensables mais possible techniquement ... je te balance un mot clé qui te basculera dans un autre monde ... faut juste bien chercher et avoir l'envie du savoir et de la découverte aussi !

le mot clé est Echelon

"Là où passe l'électricité, passe Echelon" ... Robert Bear

Vympel a dit…

comme c d'actualité voici un article qui t'intéresseras ... certainement

Ecoutes : ce qui est possible avec votre téléphone portable