Au travail, on entend beaucoup le mot: "Stratégie" ou parfois quand les choses vont mal "il faut fixer une nouvelle stratégie", seulement voila dans la plupart des entreprises, la seule stratégie qui existe c'est absence de stratégie.
Ce terme qui signifie qu'une organisation doit fixer un objectif global d'ici 3 à5 ans, qu'elle doit analyser son environnement, évaluer ses moyens et déterminer un plan d'action pour concentrer ses ressources et ne pas éparpiller ses efforts, tous ça semble trop et tout simplement on ne trouvre pas le temps.
Ce mot est devenue un mythe ou une légende que seule les grandes entités peuvent se le permettre, et pourtant même si l'exercice s'avère fastidieux, il est pourtant à la portée de la plus part d'entre nous.
Alors à qui revient la faute? A mon avis il y a 3 fautes:
- le manque de temps
- la mauvaise organisation
- l'absence d'un leader charismatique
Je me rappelle une fois qu'une entreprise a fait appel à des experts pour élaborer une étude stratégique qui a coutée plus de 50 000 dinars, une fois le rapport terminé, direction le casier.
Tous le monde étaient envahit par son travail, à trouver de l'argent pour payer les fournisseurs et les employés, à rechercher de nouveaux client, que il était plus facile de cacher.
D'autre part, lancer une nouvelle stratégie c'est comme lancer une voiture, c'est la 1 er vitesse qui consomme le plus d'essence . Cette phase requiert plus d'effort, des réunions, des tests ect....
Enfin, une stratégie doit émaner d'un chef, un leader qui lorsque la mer devient agité reste calme, rassure ses employés et dispose toujours d'un plan, le chef doit pouvoir transmettre sa vision et ce qu'il ressent à l'ensemble de l'organisation afin que tous le monde le rejoignent dans l'atteinte de son but.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire