samedi 18 avril 2009

L’impératif de suivre votre activité par des indicateurs autres que financiers

Lorsqu’on pense à suivre l’activité d’une entreprise, le premier réflexe c’est d’avoir des indicateurs financiers, principalement l’évolution du Chiffre d’affaires, des charges de fonctionnement, des commandes ect

Certes, ces variables sont fondamentales puisqu’ils renvoient directement à la finalité de l’entreprise qui est l’atteinte des objectifs en termes de chiffres d’affaires, le respect de charges budgétisés, mais ces indicateurs présentent un inconvénient puisque ce sont des constations après cout qui n’expliquent pas les causes des réalisations.

C’est pour cette raison qu’il est fondamental de mettre en place des mécanismes de contrôle qui renvoient à des aspects plus qualitatifs, pour cela il faudra comprendre le déroulement de l’activité, ces indicateurs peuvent couvrir

-Le contrôle des activités par des délais : la démarche est simple, elle consiste à calculer un temps standard pour l’exécution d’une prestation ou la production d’un produit, exemple : un projet informatique, une prestation d’un bureau de consulting, un projet informatique. En effet, même les services doivent devenir plus industrialisé, suivre le temps d’exécution de ces tâches les comparer au temps standard permet de calculer les variations, et de trouver une explication dans le cas d’une baisse des recettes. Plus l’activité est identifiée en sous activité plus on est apte à détecter les sources de dysfonctionnement, ce qui nous emmène à voir s’il y a une possible réingénierie des processus.

- Avoir des informations sur le taux de satisfaction des clients : l’étude satisfaction client est un impératif dans les entreprises certifiés à la norme ISO 9001, mais même si l’entreprise n’est pas certifié, elle doit toujours avoir une oreille attentive sur l’avis de ces clients, soit par des études satisfaction client, soit en calculant le nombre de réclamations, ect

-Suivre l’évolution des ressources humaine : à savoir le taux de formation, le taux d’absentéisme, le climat sociale, plus le personnel est motivé plus il est impliqué dans l’atteinte des objectifs de l’entreprise

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