samedi 2 mai 2009

Comment combattre le « Tanbir » lors de la mise en place de nouveaux projets informatiques

Pour un responsable informatique outre les problèmes techniques qu’il peut rencontrer lors de la mise en place de nouveaux projets, d’autres dangers le quêtent qui sont tout aussi risqué, l’un des plus dangereux est le « Tanbir » et les « nabaras ».

Un nouveau ERP, un nouveau système de messagerie ou même un simple antivirus ne seront pas acceptés facilement par vos collègues, et ceci pour diverses raisons :
- D’abord, il y a ceux qui ont peur des nouveautés
- D’autres ont des points de vue bien définis, ne pourront jamais les changer
- Enfin, il y a ceux qui « Inabrou alik » rien que pour le plaisir de vous voir dans le pétrin, et vous apercevoir parfois leurs sourires lorsqu’on ca ne marche pas très bien.
Les solutions sont :
- Premièrement, impliquer tout le monde dans le monde
- Faire une formation efficace
- Impliquer la Direction générale et s’assurer de son appui
- Communiquer à tous monde par le langage qu’il comprend le mieux, le Daffeur (NDLR : le Directeur Administratif et Financier) par le retour sur investissement, le technicien par l’augmentation de la productivité,
- Sinon pour les fauteurs de trouble, une seule solution, avoir une discussion d’homme à homme pour qu’ils arrêtent tout simplement et élever le ton si nécessaire

3 commentaires:

Anonyme a dit…
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chkoun a dit…

je connais le probleme :-)
A mon avis, faut essayer de savoir ce que veulent les utilisateurs avant de commencer et voir ce qui realisable. Meme si pas vraiement le but du projet, le fait qu'il inclut des reponses a des voeux de l'utilisateur le fera mieux accepter. (pour les projets a but non commercial, parfois le but n est pas de satisfaire le client mais par exemple de repondre a des besoins de securite ou a de nouvelles normes entree en vigeur ou de facliter le processus a une plus grande echelle)
Faut aussi le faire tester par certains utilisateurs PENDANT le developpement pour avoir une idee de leurs reaction. S'il y a des choses qu'il voudraient absolument changer et que c pas trop couteux, ca evitera de mauvaises reactions a la fin, car quoi que tu fasses apres, la premiere impression sera celle qui persistera.

StartUp.Tunisie a dit…

@chkoun; je suis tout a fait d'accord avec toi lorsqu'il s'agit de savoir ce que veulent les utilisateurs avant de commencer, c'est même un démarche fondamentale, sauf qu'il faut se rappeler que l'utilisateur ne connait pas le potentiel qu'offre la technologie ou peut être son regard ne dépasse pas le court terme