jeudi 2 juillet 2009

Conseils pour mieux choisir son orientation universitaire


Chaque année, plusieurs lycéens obtiennent leurs bacs après une langue année de travail acharnée (certains après des nuits blanches les jours de leurs examens), mais une fois la fête finie, commence alors les choses sérieuses: "L'orientation universitaire", quelle filière choisir, quel choix je dois faire. Plusieurs questions se posent:


Continuer le doctorat ou monde du travail:

Même si choix est a difficile à faire dés les premières années à l'université, mais il est important qu'il soit pris le plus tôt possible, car si vous avez du souffle complétez vos études pour devenir expert dans un domaine. Si vous voulez rejoindre le plus tôt possible le monde du travail suivez bien ces conseils.


Quel filière choisir:

Si j'ai un conseil à vous donner c'est de choisir une filière avec laquelle vous pouvez acquérir une compétence réelle et des acquis qui vous permettront de comprendre réellement ce que vous allez faire dans le futur.
Le meilleur scénario c'est de choisir une filière avec des sciences exactes tel que l'informatique, la chimie, l'industrie, l'informatique, la mécanique.

Même dans les filières économiques ou de gestion choisissez une filières tel que la comptabilité, la finance, le markéting et a la limite commerce international, sinon pour les autres tel que management, ou haute études commerciales, personnellement je n'est jamais trouvé l'intérêt est ce que lorsque vous allez prendre votre diplôme vous allez devenir manager, ou spécialités en études commerciales, alors que dans la comptabilité ou la finance vous allez acquérir des connaissances pratiques qui vous allez utiliser au travail.


A mon avis le meilleur parcours c'est de commencer par faire un 1er cycle dans une formation pratique (sciences exacte tel que informatique, chimie) et de compléter par un 3 émé cycle en gestion ( Entrepreneuriat, management, gestion des entreprises), et la vous allez exceller dans votre carrière professionnelle car vous avez à la fois l'expérience d'un technicien et le pragmatisme d'un manager.

Étudier à l'étranger continuer mes études dans mon pays:

Si vous désirez étudier à l'étranger simplement pour vivre ailleurs ou s'il ne s'agit pas d'une grande université, alors restez chez vous, c'est plus sage. Beaucoup de mes amis ont voyager après l'obtention de leurs bacs, résultat ils passent en moyenne 2 à 3 ans à galérer entre boites de nuits et découvertes de nouveaux modes de vies, ils n'ont pas eu assez de temps pour étudier.
De plus, les 1er années d'étude sont similaires, il s'agit la plus part de temps de connaissances de base d'une discipline. Si vous voulez étudier à l'étranger, patientez pour faire un 3 éme cycle dans une université international où vous trouverez plein de moyens pour perfectionner vos connaissances, avec bourses d'études, laboratoires perfectionnées, motivation... ect.

Le dernier conseil et le plus important, faites ce que vous aimez le plus.

Aucun commentaire: