mardi 4 août 2009

Changement de stratégie pour l'editeur des logiciels SAGE en Tunisie


On croit savoir que l'éditeur de logiciel francais SAGE, connu pour sa ligne Sage SAARI vient de changer de stratégie en Tunisie puisqu'il a demandé (Juillet 2009) à son representant officiel en Tunisie Ulysoft de devenir un simple revendeur.



Auparavant, la société Ulysoft était le représentant exclusive de Sage en Tunisie, cette derniere avait pour tâche de gérer le réseau des revendeurs agrées en organisant des formations et en servant d'intermédiaires avec la société Mère.

Ulysoft qui faisait partie du Groupe Ulysse de l'homme d'affaire Taoufik Chaibi, a débuté une action en justice pour ruputure abusive de Contrat.
La société Francaise est devenue au fil des années un acteur majeur des logciels et ERP pour PME et pour Grande Entrepirses, sa ligne Sage s'est imposée comme des solutions phares pour les logiciels de gestion comptable, commerciale, de trésoreirie ect.
D'ailleurs, depuis quelques années la société propose des versions pilotées vendue avec Businness Object, leader mondial des outis d'aide à la décision.

Recément elle a acquis le celébre ERP X3 et l'a intégrer dans sa gamme des ERP. Enfin, la taille et la force acquise lui permettent d'imposer ses conditions comme bon lui semble.

Les raisons de ce changement de stratégie semble être une réoprganisation du goupe plutôt qu'une insatisfaction du parteniare tunisien, puisque la même chose s'est déroulée au Maroc où ils ont créer Sage Maroc qui a pour mission la gestion de zone Afrique du Nord.

Les revendeurs sont partagés, certains disent que c'est une bonne chose puisque d'une part ils anticpent une baisse des prix car il n'y plus la commission du parteniare tunisien et d'autre part Sage France est plus rapide et plus réactive que le partanire Tunisien. D'autre regretent la dispertaion d'un vis à vis disponible dans leur pays, qui compren mieux leurs préocuppations.
Enfin, on espère que cet incident n'aura pas d'impact sur les utilisateurs du produit en Tunisie.

11 commentaires:

Slim Amamou a dit…

Ils ce sont finalement aperçus qu'on ne vend pas des logiciels comme on vend des voitures. On n'a pas besoin de revendeur pour servir de stock de proximité. Il n'y a pas de stock.

Dans le logiciel il y a une licence et un service. La licence est immatérielle et s'achète directement chez le fournisseur, il n y a pas besoin d'intermédiaire. Le service se fait le plus souvent sur place et s'achète chez un fournisseur de service local, il n'y a pas besoin du fournisseur.

Vous trouvez pas que c'est plus propre comme ça? Toutes ces commissions et ces intermédiaires c'était de trop.

StartUp.Tunisie a dit…

C'est vrai que c'est "plus propre comme ça".

De tout même il faut que les revendeurs soit vraiment à la hauteur, parce que beaucoup ne maitrisent pas le produit, surtout lorsqu'il s'agit de versions plus sophistiqués.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Une session de formation sur les dernières nouveautés à lieu à Tunis les 28/29/30 Septembre par un consultant expert Sage. Il y aura ensuite plus de 50 jours de formations déployées de oct 2009 à mars 2010 pour aider nos partenaires tunisiens à monter en compétences sur les dernières versions de nos solutions (Sage 100 V16, Sage Paie V18, Sage 1000 V6). Et ce pour la plus grande satisfaction des entreprises tunisiennes.

Philippe Antraygue
Responsable de zone
Sage en Tunsie
www.sage.ma

Anonyme a dit…

Bonjour,

Mr Philippe Antraygue a oublié de nous communiquer le prix unitaire de la journée de formation (en EUR ou en DRH)...
Au moins avec ULYSOFT, c'était nettement plus clair et plus adapté au marché tunisien...Ce genre d'actions était même gratuit par fois.
NB : 50 jours de formation, c'est pour redévelopper les applications ou juste pour former vos partenaires sur les nouveautés...

Merci
Ex SAGE...

Anonyme a dit…

Bonjour,

Les formations revendeurs seront effectuées en Tunisie, par des consultants experts de Sage Maroc, et seront gratuites jusqu'à mars 2010 pour donner à tous les revendeurs Sage la même chance de monter en compétences sur nos dernières versions !

Nous souhaitons avoir un réseau d'intégrateurs techniquement qualifiés et commercialement efficace, pour le plus grand plaisir des utilisateurs des solutions Sage qui vont se sentir bien acompagnés.

Sage va investir en R&D pour localiser les solutions à la législation Tunisienne, comme cela a été fait au Maroc il y a un an avec un remarquable succès.

bien à vous.

Anonyme a dit…

Quel bazarre et quel amateurisme:
1/ des produits bloqués à la douane
sans factures
2/ des formations de 50j pour des consultants déjà formé
3/ aucune stratégie
4/ des interlocuteurs absents qui osent parler de la satisfaction des entreprises tunisiennes
5/ aucun sérieux

Autant acheter les produits à 2 dt au moins on en a pour notre argent

On a plus confiance ciao SAGE

Anonyme a dit…

Le plus fort chers amis est que SAGE parle du marché tunisien comme s'il était un nouveau marché à conquérir...On parle de localisation de produits qui tournent en Tunisie depuis 14 ans...Même leur "maudite" L1000 tournent en Tunisie depuis 2004 chez de gros comptes...
En tout cas, j'ai déjà mis en place une L100 en 1998 au Maroc et je connais très bien le niveau de compétence de nos confrères marocains devenus par la force des choses "Experts Sage"...et je ne veux même pas parler des "experts" SAGE France...On nous envoie des stagiaires...
La seule chose que SAGE (ou toute autre multinationale Soft au monde) ne pourra pas acheter au tunisiens c'est tt simplement : "LA COMPETENCE" et ça c pas un produit SAGE...

Bonne chance...

Anonyme a dit…

le changement c'est peut-être bien mais il faut dire que Ulysoft gérait très bien un grand réseau de revendeur en Tunisie!! avec une très grande organisation et une équipe bien qualifié pour le faire! Si vous avez le moyen de voir le chiffre d'afaire sur les années écoulées vous verrez que ce sont des professionnels sur le terrain! nous associons evidemment les revendeurs! alors arrêter de charier! Un changement de stratégie n'a jamais été un problème de compétence!! Commerciaux *consultants et surtout la dIRECTION! Qui a su gérer son équipe et ses revendeurs!!alors maintenant je crois vous ne savez pas de quoi vous parlez!!

Anonyme a dit…

Foutaises! Sage ne sont pas dupe et apparement une autre société est en cours! Avec quelques uns d'anciens ulysoftien!!!

Sage Maghreb!

Anonyme a dit…

Bonjour, je suis une PME et on m'a parlé en bien de sage comtpabilité 100. Je recherche un revendeur pour m'aider et je ne trouve pas d'inforamtion. Quelqu'un peut il m'aider et me conseiller ? je suis une entreprise basé à tunis et je faits de la distribution de mobilier et accessoirs importés. merci.

StartUp.Tunisie a dit…

Bonjour,



Vous pouvez consulter SOFTWAY www.softway-tunisie.com/