lundi 14 décembre 2009

Palmarès des actes les plus démotivants pour un employé


On a longtemps discuté de "Comment motiver le personnel", mais fallait il penser autrement et se demander " Comment faire pour ne pas démotiver le personnel".

Voici le top 10 ( ordre décroissant), des actes les plus démotivants qu'un responsable ou un chef hiérarchique peut faire pour démotiver son personnel:

10- La stagnation:
Que ça soit sur le plan financier ou professionnel, la stagnation engendre la routine, qui elle crée le "m'en foutisme", et la contamination touche l'ensemble de la société.

9- Instaurer des relations tendues entre les employés
Certains responsables hiérarchiques conçoivent la tension au sein de l'entreprise comme une source de contrôle (directe ou indirecte). Leur devise : "Diviser pour mieux régner". Leur méthode, repérer une personnalité facilement maniable qui joueras le jeu de "l'indiq", lui donner les pleins pouvoirs ( même s'il ne vaut rien) et veiller à ce qu'il transmet le moindre fait est geste. Le résultat, un climat de méfiance, une mauvaise circulation de l'information et une dévalorisation des cadres qui se sentiront contrôlés par des moins que rien.

8- Pousser toujours plus
Toujours plus c'est bien, mais parfois ca peut pousser les employés à donner plus qu'ils ne peuvent et ceci au dépend de leurs familles, de leurs vies et de leurs temps, ils sentiront que quoi qu'ils fassent ils n'atteindront jamais leurs objectifs, ce qui peut les emmenés à la dépression, à la déprime et parfois au suicide. Par exemple la récente vague de suicide à France Télécom n'est que le résultat d'un management trop stressant, jamais satisfait et qui veut toujours plus.

7- Le mépris
Certains managers se croient comme étant le centre du monde, personne ne doit les surpasser, ce qui bloque toutes initiatives pour aller de l'avant

6- La non reconnaissance
Chacun de nous a besoin de reconnaissance pour reprendre confiance en soi, on a besoin de connaitre qu'on a notre place au sein de l'entreprise, ce besoin est nécessaire pour tous les employés, du simple gardien au top management. C'est le rôle d'un manager de savoir redonner cette confiance à ses troupes, de repérer les efforts et de les valoriser.

5- L'instabilité
Pour un tunisien, la stabilité est un facteur primordiale dans l'orientation de sa vie professionnelle (pour ceux qui ont le choix). L'instabilité se concrétise par des salaire servit tardivement, un taux de rotation élevé du personnel, des difficultés financière au sein de l'entreprise...

4- Des salaires bas
Des maitrisards qui travaillent pour un salaire de 350 dinars (150 euro), des docteurs avec un salaire de 800dinars ( 450 euro). La cause,parfois la cupidité des chefs d'entreprises qui veulent toujours plus pour eux, parfois la concurrence dans le marché de l'emploi (parfois c'est la faute du salarié qui malgré son diplôme, n'est pas très compétent).
Le résultat: Bien sur la démotivation, aller chercher un nouveau job et parfois certains commettent du vol ( soit disant pour reprendre leurs droits).

3- L'humiliation ( surtout en public)
Humilier quelqu'un et surtout en public instaure chez l'employé un sentiment de frustration, et de fermeture sur soi.

2- Le mensonge
Donner de faux espoires, ne pas tenir ses promesses et mentir c'est trahir la confiance que les gens ont placé en vous, et au delà de la démotivation ça peut emmener tous les partenaires à ne plus travailler avec vous.

1- L'injustice
Je pense que l'injustice est la pire chose qu'un être humain peut vivre, encore plus dans le monde du travail. L'injustice est la somme de tous ce que je viens de noter dans ce post. Son résultat un sentiment de frustration, de désespoir, un manque d'engagement mais aussi des réactions plus violentes comme celles qui se sont passées dans certaines régions....

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Très intéressant article.

tagskie a dit…

hi.. just dropping by here... have a nice day! http://kantahanan.blogspot.com/

JanuskieZ a dit…

Hi... Looking ways to market your blog? try this: http://bit.ly/instantvisitors