lundi 21 mai 2012

Entreprise : De l'importance de ne pas faire plaisir à tous le monde



Bill Cosby a dit : "Je ne connais pas la clé du succès, mais celle de l'échec est d'essayer de plaire a tout le monde".

Pour un manager, être leader est comme un père de famille ( sans pour autant être paternaliste), si vous ne dites jamais non à vos enfants et vous leurs apprenez qu'il y a des limites, vous leurs donnez une fausse image de la réalité et vous signez leurs pertes.

Dans l'entreprise, si vous êtes assigné à une tâche et vous ne dites jamais non et que vous voulez faire plaisir à tous le monde, vous signez petite à petit la perte de l’entreprise et la votre:

- L'entreprise : D'une part, plaire c'est aussi dépenser de l'argent et donc ne plus respecter les engagements et les objectifs que vous vous êtes fixés et d'autre part vous allez créer un sentiment de frustation chez les employés puisque vous allez faire de faveurs à certains au dépend des autres.

- Votre perte: si un jour une crise éclate, on vous tiendra pour responsable et personne ne se souviendra de votre bonne volanté.


Un leader n'est pas fait pour faire plaisir à tout le monde, c'est une personne doté d'une capacité à lire l'avenir à la lumière des données actuelles et des ressources disponibles et qui devra par la suite concevoir une vision et trouvera le moyen de faire adhérer les gens à cette vision. A fin, il devra assurer sa bonne exécution et faire des retouche et des mises à jour s'il y a une nécessité. 


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Voilà, on fait pas plaisir à tout le monde :) http://image.bayimg.com/caohmaadl.jpg
Share&enjoy :D