Comme la tour de contrôle dans un aéroport qui doit être placé dans un assez haut pour superviser tous les avions qui décollent ou qui atterrissent. Le contrôleur de gestion doit être placé assez haut dans l’organisation pour avoir des informations sur l’ensemble des projets (Bien sur a travers un système d’informations performant, je reviendrai plus tard sur cette composante) afin d’émmétre des recommandations pertinentes à
Généralement le contrôleur de gestion est rattaché à
- Déceler les tensions et les rapports de force qui existent dans l’entreprise :
Comme dans chaque organisation, il existe des tensions et des rapports de force entre le personel, par exemple (surtout dans les organismes publics), une ancienne assistante ou un sous directeur peut avoir plus de pouvoir qu’un Directeur, donc si vous allez relever quelques mauvais points contre ce dernier, il se peut que cela retournera contre vous et à la fin vous n’allez rien changé, donc d'abord observer afin de connaitre l’organigramme « informel ». Vous devez toujours réfléchir avant d’émmètre des recommandations, pour savoir quoi dire et quand le dire. Vous devez être un fin diplomate, ayant un grand sens d'emphatie, capable de sentir l’état d’esprit de chaque employé et de l’organisation dans son ensemble.
- Gagner votre légitimité.
Car dans la plus part des cas, aussi haut qu’il soit placé, le Contrôleur de gestion n’a pas de légitimité, il est perçu comme un contrôleur « embêtant », sa position est très délicate dans l’organisation. Malgré le fait qu’il soit situé en haut de l’organigramme et que dans les plus parts des cas, il n’a pour chef que le DG ou le PDG, sa situation diffère des autres hauts responsables. Le Daffeur (mot attribué à la DAF, le directeur Administratif et Financier) est aimé parce que c’est lui qui gère l’argent et distribue
- Etablir des donnes relations avec vos collègues.
Ils doit aussi établir une bonne relation avec les chefs hiérarchiques de chaque direction et tous les membres de l’entreprise, car c’est a partir d’eux qu’il va puiser de l’information pour pouvoir la traiter, juger leurs performances et proposer des actions correctives. Mais il faut aussi bien faire la part des choses, trop de complaisance n’est pas une bonne chose car ceci affaiblira votre position et votre rôle puisque vous ne saurez pas à quel bouton appuyer pour améliorer les choses. Vous devez affirmer votre personnalité et savoir dire les choses au bon moment.
Etre patient
N’imaginez pas que vous allez améliorer les choses d’un coup de baguette magique, car tout simplement les gens n’aiment pas le changement (tout dépend de l’entreprise et de l'état d’esprit qui règne). Parce que collecter et valider l’information nécessite une certaine réingénerie de vos processus d’affaires et car aussi l’information est très précieuse, il faudra donc prendre son temps pour convaincre, communiquer, et prouver que ce que vous faites est dans l’intérêt de tout le monde.
Faire participer le personnel dans les projets
Prenez toujours leurs avis dans la fixation des objectifs et dans l'élaboration de vos projets, expliquer, communiquer et toujours partager vos points de vue
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