dimanche 5 octobre 2008

La nouvelle révolution informatique: le Software as a Service (SaaS)

Le développement des réseau informatiques, la baisse des coûts de connexion à l'internet, la généralisation de l'accès au Web, tous ces éléments ont poussé vers le développement d'une nouvelle approche dans la distrubution des logiciels qui vont migré peu à peu des applications bureau à des applications client serveur qui pourront être accéder par des clients légers: le Software as a Service (SaaS).
Par exemple dans le cas des applications de bureatiques, il ne sara plus nécessaire d'installer Windows office mais on pourra accéder à ce logiciel Windows Live office.
Le SaaS est un concept qui s'inscrit paraitement dans la logique actuel du Web 2.0, les sites internets ne sont plus des vitrines où l'internaute est un récepteur passif, la nouvelle logique lui permet de générer du contenue et d'interagir avec, des services. Plusieurs entreprises proposent déja des versions "internet" comme le célebre google docs, le windows live office, mais aussi Adobe avec photoshop ou le celèbre leader mondial du progiciel, SAP fait de même avec son progiciel de gestion en ligne (PGI) dédié aux PME.
Cette logique offre plusieurs avantages: - Il ne sera plus nécessaire d'acheter des licenses mais un abonnement selon le nombre d'utilisateurs - Les couts de maintenance sont inclus dans les frais d'abonnement
- Une optimisation des ressources puisque l'utilisateur ne sara plus emmner à Installer, à parameter, à entretenir les applications
- Ces applications permettent d'utiliser des ordinateurs vieux, par exemple vous pourrez utiliser des logciels puissants sur des ordinateurs disposant d'un processueur "pentium 2 ou 3" - On sera plus ammner des unités centrales lourdes et chers, peut être que l'élement le plus cher dans votre poste de travail sera un écran TFT 17 pouces. - Facilter le travail à distance et collaboratif
Le Gartner prévoit que le marché du Saas devrait tripler d'ici 2011 pour atteindre plus de 19,3 milliards de dollars (source), en Tunisie certaines grandes grandes boites commencent à utiliser ce concept en accédant à de applications par des clienst légers, pour les PME le concept n'est pas d'actulaité à cause de la méfiance de l'internet, personnelement j'ai essayé de persuader certains collègues de bien fonder d'utiliser ces services, la plus part étaient méfiant à l'idée de placer leur données dans des serveurs placés partout dans le monde, problème qui pourra étre régler pour les grandes entreprises qui pourront acheter leur proporese serveurs. Pour les ERP, certaines sociéts bien implantés en Tunisie comme SAARI propose des logiciels de getsion commercial ou de comptabilité offre déja des versions Web. Enfin, je pense que ce modèle permettra de mieux faire face au piratge informatique pusque pour utiliser un logiciel il faudra diposer d'un abonnement.
Reblog this post [with Zemanta]

3 commentaires:

Anastácio Soberbo a dit…

Olá, goût très du Blogue.
Excuse ne pas écrire plus, mais mon français n'est pas bon.
Une accolade depuis le Portugal

StartUp.Tunisie a dit…

Gracias

Sqiar a dit…

Thanks a lot for sharing this with all folks you really recognise what you are talking about! In this complex environment business need to present there company data in meaningful way.So user easily understand it .Sqiar (http://www.sqiar.com/) which is in UK,provide services like Tableau and Data Warehousing etc .In these services sqiar experts convert company data into meaningful way.