Il fallait y penser depuis longtemps, lancer un site d'annonces des appels d'offres gratuit et changer le modèle d'affaires conventionnel.
InS websolutions vient de lancer ce concept en se basant sur le principe du Web 2.0 avec un site en mode Blog, qui offre la possibilité de laisser des commentaires, des recherches en mode tag, possibilité de suivre les appels d'offres par des flux RSS ou en s'inscrivant à la newsletters.
http://www.tunisurf.com/
Abonnement Annuel : 180 DT HT
http://www.tunipages.com
Abonnement Annuel : 160 DT HT
http://www.mediscom.com/
Abonnement Annuel : 148 DT TTC (source)
Tout fois en vérifiant le site, j'ai pu vérifier que certains appels d'offres ne sont pas mentionnées (puisque mon entreprise vient de lancer 2 appels d'offres, un est mentionnée l'autre non).
Je me rappelle déjà que lors du lancement des sites payant de veille des appels d'offres, c'était déjà une révolution, la possibilité d'avoir en Tunisie l'ensemble des appels d'offres sur son écran constituaient un excellant moyen pour rechercher de nouvelles opportunités même s'il faut payer un abonnement pour y bénéficier de se service. Par exemple avec http://www.tunisieappelsdoffres.com/ il faut payer un abonnement de 600 dinars, les autres sites certes moins chers mais toujours payant.
Je pense que le site est vraiment très intéressant pour la simple raison qu'un fournisseur, un homme d'affaires qui cherche à participer à des appels d'offres ne peut pas à lui seul effectuer une veille sur tous les journaux, le site représente un excellant lieu de recherche d'opportunités pour les fournisseurs. D'un autre côté, il permet d'augmenter le nombre d'entreprises consultés et ce qui permet d'avoir plus des soumissionnaires et donc des produits avec un meilleur rapport qualité prix.
Étant donnée que le lancement, l'élaboration des cahiers des charges, le suivi des procédures de passation de marché font partie de mon travail (je passe presque 40% de mon temps dans ces tâches) et comme je suis un fan du web et de nouvelles technologies, voila mes conseils au concepteurs d'appel d'offres Tunisie:
- Effectuer une veille plus exhaustive dans les journaux des appels d'offres, car le site offre avant tout un service et il faut parier en premier lieu sur le fait de lancer un service de qualité . Si le concepteur manque de ressources humaines ou de temps, il pourrait dans un premier temps par exemple effectuer un abonnement dans certains de ces sites payant ( mais aussi concurrent) qui effectuent ces veilles ( ça peut servir dans un 1er temps).
- Intéger aussi les consultations ( La différence entre les appels d'offres et la consultation est que cette dernière est une procédure plus souple, puisque un entrepirse peut passer une consultation si le budget prévsionnel est moins de 30 000 dinars).
- Mettre des flux RSS sur chaque catégorie d'appel d'offres, une entreprise qui voudrait suivre les AO dans un secteur ne doit pas suivre l'ensemble des annonces.
- Essayer de créer un vrai portail pour les appels d'offres en intégrant l'ensemble des lois et textes juriques qui régissent les procédures de passations de marché.
- Essayer de répertorier les fournisseurs par type de prestations. En effet, une entrepirse qui lance une consultation est intéressé par le fait de s'adresser directement à un fournisseur.
- Actuellement, les entrepirses qui remportent les appels d'offres doivent soumettre avce le prix le moins disant ( le moins cher) ce qui pose un problème à la qualité. Mettre un système de notation public des fournisseurs ( mais controlé par des preuves) peut aider les entrepirses à mieux s'adresser aux fournisseurs sérieux.
- Proumouvoir le site par une campagnie de mailing, vu le cractère technophile des utilisateurs, cette campagne a toute les chances de réussir.
- Enfin, on arrive au point du modèle d'affaire, je pense que pour assurer un service de qualité il faut assurer des revenues stables, à ce stade le choix porte principalement sur la publicité, et pour y arriver il faut atteindre la taille critique ( 3000 à 5000 visiteurs uniques par mois) afin de motiver les annonceurs.
Bref, il y a plein d'idées à développées
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