jeudi 2 octobre 2008

Lancement d'une campagne sur la contrefaçon en Tunisie, est ce vraiement efficace?

L’Association Tunisienne de Droit du Développement (ATDD) lance une campagne en Tunisie sur la contrefaçon, en partenariat avec le Mei (Initiative de Partenariat avec le Moyen Orient).
Les éléments principaux de la campagne sur la contrefaçon portent sur la conception d’un site web de la campagne : - www.bidounta9lid.com, - la production et la diffusion d’un spot publicitaire, - la production et l’affichage de panneaux publicitaires dans les grandes rues des grandes villes tunisiennes (affichage urbain), - la production et la diffusion de dépliants et de brochures auprès des écoliers, - des passagers dans les stations de métro, - l'insertion publicitaire dans la presse - l’organisation d’une conférence internationale. source A vrai dire, c'est ce genre de nouvelles qui me font rire, même si je suis convaincu que la contrefaçon nuit considérablement à la créativité et à l'économie dans l'ensemble, que même si elle procure des avantages à court terme, un pays à tous a perdre sur le long terme. Comment parler de campagne publicitaire alors que ce secteur fait vivre des milliers de diplômes sans emplois et des milliers de familles, où lorsqu'on sait que le cout d'un logiciel de traitement de texte (MS Office) ou d'un système d'exploitation (Windows XP) équivaut à 50% d'un salaire moyen d'un ouvrier. Tout même je souhaite bon courage aux responsables de cette campagne même si je suis persuadé qu' ils ont pris le mauvais chemin pour atteindre leur but.

13 commentaires:

imene a dit…

le MEI tu veux dire le MIDDLE EAST PARTNERSHIP INITIATIVE "MEPI"
c a dire la CIA!
ayya bahi!!!!

Hassene B. M. a dit…

je voulais juste dire que je ne partage pas 100% ta vision des choses, parcequ'au fait nous sommes devant un dilemme: La contre facon fait travailler des jeunes diplomes sans travail et le non essor de plusieurs secteurs economiques.
Mais je retiens ton intention sur un fait: dans toutes les religions et croyances du monde le vol n'est-il pas un peche? et puis offrir a ces jeunes la possibilte de faire de l'argent par le biais du vol restera toujours du vol et une echapatoire provisoire. la solution est de creer de vrai job a ces egares et a l'etat d'amorcer de grand projet : pourquoi ne pas avoir creer le projet de sama dubai par nos propres moyens, mais ya sahbi c'est la politique de la wasta, et les gens competants 3ala barra...

Anonyme a dit…

Bravo pour le scoop :-) mais Merci de mettre-à-jour l'affiche déjà,et préciser qu'elle n'est toujours pas officielle, vu que la campagne débute FIN NOVEMBRE INCHALLAH!
Merci,

Anonyme a dit…

Je précise que c'est une campagne de sensibilisation avant tout, et en autre pour mettre l'accent sur les dangers de la contrefaçon et les conséquences sur la santé,notamment pr des pdt comme l'électroménager (Risque d'explosion: Rebot kkchose-nex à 5dt,cocotte minute à 10dt et ainsi de suite..) les pdt cosmétique (Rouge à lèvre à 1dt et après une visite chez le dermato. 40dt+médicaments 50dt! pr réparer les dégâts!!)aussi les crèmes de soins,shampoing,etc...
Puis viennent les conséquences sur l'économie nationale (c'est vrai ça fait vivre des familles comme vous dites, mais n'oubliez pas que si on achète un pdt contrefait(exple:cocotte-minute, AMS ou SEB Tunisie ou autre, risque de fermer ses portes et kk mille chômeurs de plus de l'autre côté!) DONC...au moins sensibiliser et surtout RESPONSABILISER (oui le consommateur aussi a une part de responsabilité).

Autre chose,pr les droits d'auteurs et copyright et autres, ca va venir, mais faut bien préciser qu'on est simple consommateur des pdt détourner (films, logiciels,musique,etc...)il suffit de voir sur le web les sites de téléchargement de ses trucs , et soyez-sure que c'est pas des tunisiens qui les upload ou les décodes !!! :-) si non dans ce cas on aurait pu avoir un 2eme "silicone valley" :-D
On souhaite beaucoup de courage comme même,rien que pr l'initiative déjà ...

StartUp.Tunisie a dit…

@imene: je ne savais pas!!!
@hassene b.m: Faire un projet un sama dubai par nos propres moyens je ne pense que ca soit possible
Sinon, je pense que la solution serait de vendre des logiciels "génériques", comme c'est c'est la cas pour les produits pharmaceutiques qui vont avec notre pouvoir d'achat (ça peut etre une solution)
@anonyme: vous paraissez impliquer dans ce projet, qu'est ce que vous en pensez du commentaire de Imene, qui dis vous travaillez avec un organe proche du CIA???

Anonyme a dit…

D'abord merci de donner votre avis sur ce que j'ai dis,est-ce plus claire pr vous?et dans ce sens,logique ce que j'ai dis et puis justifira t-il suffisamment une telle campagne? et le besoin de sensibiliser et responsabiliser le citoyen?
Impliquer?! oui on peut dire peut-être indirectement, chacun de nous doit être impliquer! si vous voyer le vrai sens de la solidarité exemple du peuple chinois (c'est l'exemple le plus réel et miraculeux du 21eme siècle rien que de voir les JO et puis un chinois ds l'espace!!!c le résultat de quoi?).Autrement, Desolé pour le commentaire de Imen,aucune remarque vu que je connais pas la source de son information ou si c'est une simple déduction!!!Moi je vois pas le rapport!En plus est-ce logique faire appel à la CIA pr ce genre d'initiative?!!!

Anonyme a dit…

JE VOIS QUE VOUS N'AVEZ TOUJOURS PAS CHANGER L'AFFICHE.MERCI DE LE FAIRE LE PLUSTOT POSSIBLE POUR EVITER LES CONFUSION.

SALUTATIONS ;-)

StartUp.Tunisie a dit…

Pour ma par, je pense qu'une telle campagne sur la contrefaçon est nécessaire. Tout même le vrai problème est le cout, les avantages de la contrefaçon ce qu'elle fait vivre des milliers de familles, donc si on arrête la contrefaçon, il faudra proposer un substitut viable.

Sinon, pour l'affiche donne moi le lien pour mettre la nouvelle affiche ( c'est pas nécessaire d'écrire en majuscules...)

Anonyme a dit…

c t juste pour préciser que c pa encore fé :-) et le lien, tjr le mm; justement c pkoi j'ai demandé de METTRE-A-JOUR et je précise que c'est pas encore la version finale, puisque manque les logos des sponsor.c encore un sujet a discuter : VIVRE OUI, MAIS COMMENT! kk part entre la santé et la la poche du citoyen, ca fé vivre kom tu dis,mais de l'autre coté c des coûts enorme pour reparer les degats causés par c pdt sur la santé et sur l'economie du pays, des usines qui ferment a cause des couts de production elevés et pas compétitif au MADE IN CHINA. DONC LE PROBLEME DE BASE C'EST AUSSI LA MENTALITE DE CITOYEN,le court terme...c entre autre l'objet de la campagne ,lui montrer les DANGERS sur sa santé et sur l'economie ... et si tu veux aller plus plus loin dans l'analyse c'est un vrai pb et comment l'aborder et le resoudre...et c deja un 1er pas .
et pr votre information, la Tunisie est juste un des pays consommateur des pdt contrefaits,et vu que je considere personnellement qu'on a atteint un certain niveau de maturité qui nous permet d'agir et de reagir a ce genre de sujet et d'essayer de comprendre le pkoi et le comment pr le resoudre ensemble...MAIS IL FAUT DEJA OSER!

Salutations ;-)

PS: juste une question svp, puis-je savoir comment vous avez eu l'information si c pas discret? MERCI

Giulio a dit…

Je tiens à remercier l'ATDD pour avoir lancer cette campagne de sensibilisation. Les échanges sur ce blog sont très enrichissants. Ayant travaillé ces 15 dernières années dans le domaine de la propriété intellectuelle du point de vue des pays en développement, je suis très conscient des risques et des enjeux de ce thème. Toutefois, la Tunisie fait partie de l'OMC et donc a des obligations très précises en matière de protection et mise en oeuvre des droits de Propriété Intellectuelle. Les risques pour la Tunisie de ne pas avoir un système adéquat sont énormes et j'encourage ce travail car je pense que les personnes et les institutions ont le droit de savoir ce à quoi le pays s'est engagé. Merci et tous nos voeux pour une campagne pleine de succès!

StartUp.Tunisie a dit…

@anonyme: Sans aller très loin, je pense qu'il faut aller au cœur du problème et poser les vrais questions, d'où proviennent ces marchandises contrefaites et comment elles peuvent entrer en grande quantité dans notre pays, certes ça fait vivre beaucoup de familles qui sont des "Zawalias", mais c'est sur qu'il y a des grands têtes qui profitent grandement de ce commerce et je ne pense pas qu'ils font ca uniquement pour survivre. Peut etre allez vous traitez ce problème? Je ne sais pas!!!!Pour ce qui est du changement des mentalités, certes peut être qu'une telle campagne aura un effet sur les produits qui auront des effets négatifs sur la santé ou sur la vie (plaquettes de freins, pneus...) mais pour les autres produits tel que vêtements, téléphone portables ça sera plus difficile

Pour la source tu pourra lire encore une fois l'article et tu pourra la vérifier.

Enfin, concernant l'affiche, je ne vais pas l'enlever pour 2 raisons. D'abord tu te connecte comme anonyme, alors je ne sais pas si tu est vraiment responsable ou impliqué dans ce projet?
La Deuxième est que cette affiche se trouve sur le site officiel de la campagne, alors pour quoi mon blog va créer une confusion et le site officiel de la campagne ne ferait pas!!!!!!!!!

@Giulio: bienvenue sur le blog. Moi aussi je souhaite un grand succès pour cette campagne.

Anonyme a dit…

Je m'excuse et avec tous mes respects, mais tes 2 raisons sont stupides!
1- être impliqué ou responsable ou simple observateur, pour moi c la mm chose ! en effet, et par la meme occasion je répond a ta 2eme raison, il te suffit de te connecter de nouveau sur le site pour voir la différence! et c ce que je t'ai demandé de faire le 1er jour!!!FAIRE une mise-a-jour surtout pr les sponsors...mais biensur c ton choix si tu veux pas garder ton scoop et ne pas être en décalage avec son avancement...
Merci Giulio

XDey :D a dit…

hahahahaha..ces commentaire me font bien rire..lol