La crise économique actuelle a démontrée la limite des entreprises totalement exportatrices, plus connue en Tunisie par les sociétés de la loi 72.
On conseillait toujours aux entrepreneurs de viser l'export puisque le marché local est trop restreint. Exporter est devenue au fil des années un but sacré et l'exportateur est devenue un héros puisqu'il permettait au pays de faire rentrer une ressource rare: la devise.
Le but de ce post n'est pas de dissuader les entreprises a faire des échanges commerciaux avec l'étranger, mais de montrer aussi aussi parfait soit il, exporter comporte aussi des inconvénients.
Vers la fin de l'année 2008, les principales entreprises qui ont été touchées par la récession étaient les entreprises exportatrices, on a vu des chromages techniques dans des secteurs tel que le textile, de matériaux électriques et des semi conducteurs,
A mon avis, la solution est de continuer dans cette politique mais en essayant d'élargir la cible et en appliquant un principe bien connue dans le monde de la Finance: La diversification, ce qui implique un grand effort marketing et commercial pour adapter nos produits aux marché cibles, les consommateurs Japonais n'ont pas les mêmes affinités que des consomateurs Français ou américains, ce qui implique aussi des grands budget pour la promotion et la publicité
Si on applique ces recettes : on ressortira encore plus fort qu'avant
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire