vendredi 9 avril 2010

Tunisie Télécom Vs Orange : Une concurrence "Méchante"

Tous le monde sait que d'ici à la fin du mois, la Tunisie connaitra le lacement (commercial) d'un nouvel opérateur de téléphonie Fixe et mobile 3G, c'est le groupe Français Télécom avec sa filiale et marque Orange, alors les préparatifs de lancement vont bon train, avec siège dans le quartier huppé du lac de Tunis, le personnel recruté mais aussi la compagnie de communication qui va avec.
Afin de créer le buzz avant le lancement réel, Orange a montré sur sa page Facebook quelques photos qui montrent la charte graphique du nouvel opérateur avec bien sur l'oranger comme couleur prédominante ( Rouge pour Tunisiana et Bleu pour Tunisie télécom).

On peut apercevoir aussi les cartes de téléphone prépayés (de 5 à 30 dinars) seront dénommées "AHLAN" (Bonjour).
Sauf que voila hier en me promenant dans la rue j'ai pu apercevoir la nouvelle compagnie de Tunisie Telecom dénommée comme par Hasard " AHLAN" et comme par hasard aussi la typographie de "AHLAN" de Tunisie Télécom est similaire à celle d'ORANGE Télécom.

En voyant ca, il faut être dupe pour croire que Tunisie Télécom a lancé ca par le fruit du Hasard.

Mon avis est que c'est vraiment très méchant de la part de Tunisie Télécom de lancer cette campagne d'affichage urbain avec des similitudes aussi marquantes et sachant que le lancement commerciale d'Orange se fera dans quelques jours, on doit penser que les cartes SIM sont imprimés et campagnes de communications sont prêtes qui troubleront autour du slogan "AHLAN" , c'est quoi l'objectif de l'opérateur historique est ce que c'est casser le buzz et l'effet de surprise?

Je trouve que c'est vraiment déloyale de sa part de faire de tel pratiques, certes la concurrence est bonne pour tous, mais lorsqu'on est un opérateur nationale et historique on doit fixer des lignes rouges a ne pas dépasser et surtout connaitre que tous les coups ne sont pas permis.

4 commentaires:

Hamadi a dit…

J'ai eu la même réflexion que vous.
A ce niveau de bassesse on tire le marché vers le bas d'une façon institutionnelle. Parce que ca va deranger un peu orange mais autant que l'image de TT.
Juste pour info Orange et TT sont partenaires ils ont signé un contrat de roaming national et quel partenariat :p

Omar Abid a dit…

never care

un jour on n'entendra de tunisie telecom que dans les livres d'histoires de la tunisie

Anonyme a dit…

Tout est question d'antériorité.
A ce stade, même s'il existe de fortes présomptions, qu'est-ce qui vous donne la certitude que c'est TT qui a plagié orange et non l'inverse ?

Admettons que ce soit le cas (hypothèse la plus plausible),pourquoi personne ne parle du dilétantisme de celui ou celle qui a divulgué les photos des produits Orange bien avant leur lancement sur le marché ?
C'est à mon sens une faute grave, car dans ce type de concurrence tous les coups (ou presque) sont permis. La preuve...

Anonyme a dit…

Les rumeurs disent que les photos des produits Orange ont été publiées par un employeur chez Orange (un coup amateur en tout cas, voir meme enfantin et stupide !!)
Quand au Tunisie Telecom, bah ca m'etonne pas !! Et ce n'est pas nouveau. On a eu tellement d'occasions de voir ce genres de cirques et batailles TT Vs. Tunsiana auparavant.
Pauvre TT wallah :))))