mercredi 9 février 2011

Pour ou contre l’appellation : Révolution des jasmins

Depuis le 14 janvier, les médias étrangers n'hésitent plus à appeler la révolution tunisienne de "Révolution des jasmins", tout fois cette appellation ne fait pas l'unanimité, certains pensent qu'elle ne représente pas l'image réelle de ceux qui ont conduit cette révolution ( Page Fan Facebook pour Arrêtez de Nommer notre Révolution Héroïque la "Révolution des Jasmin"), et préfèrent "Révolution des libres", "Révolution des jeunes", "Révolution Facebook" ou tout simplement la "Révolution tunisienne".
Ils expliquent que le jasmin est une fleur qui se trouve princiaplement sur les régions côtières de la Tunisie, mais pas dans les régions du Centre et du Centre west où le climat est plus aride, et c'est pourtant à partir de ces endroits que tout a basculé.

La révolution tunisienne, une innovation historique:
La révolution tunisienne marquera à tout jamais notre histoire et représentera un tournant dans le monde entier :
- C'est la 1er révolution dans le 21éme siècle
- C'est la 1er e-révolution dans l'histoire de l'humanité, la technologie et internet ont joué un rôle central dans la collecte et la diffusion de l'information à travers des moyens simples, ce qui a permis de créer une conscience collective qui a détruit le mur de la peur
- Contrairement aux anciens révoltes où il y avait des leaders charismatiques qui ont conduit les peuples, cette fois c'est le peuple qui a conduit les leaders
Une image à conserver :
La révolution tunisienne est une vrai fierté pour tous les tunisiens, nous avons montré qu'un peuple arabe ne pouvaient tolérer autant d'injustices, on accepter qu'on nous prive de nos droits les plus fondamentaux tel que la liberté d'expression ou la liberté de pensée.
La révolte tunisienne a eu comme effet de créer un effet domino dans le monde arabe, le vent a t'il soufflé sur l’Égypte pour répondre la senteur du jasmin et la liberté des peuples?

Sur le plan économique:
Tout le monde le sait, l'économie tunisienne n'arrivera pas à résoudre le problème du chômage que si elle arrive à créer des entreprises encore plus grandes qui arriveront à trouver de nouveaux marché à l'étranger. Après le 14 janvier 2011, la Tunisie a pu constituer un bon capital sympathie, cette révolution a permis de faire connaitre notre pays au monde entier. Conserver l’appellation "Révolution des jasmin" permettra de jouer sur l'effet psychologique, en donnant l'image d'une économie et d'un peuple à la fois fort et en paix avec lui même.
Le jasmin constituera un cliché positif pour la Tunisie, d'ailleurs une américaine a commenté la scène des chevaux et des chameaux en Egypte par : "Maintenant, on sait pourquoi on a parlé révolution des jasmins "

1 commentaire:

tvlive a dit…

Nous attendons que tout sera de nouveau mis en ordre.