mercredi 5 mars 2008

Le modèle de distribution de l’Iphone mise à mal, pourrait évoluer ou disparaître !! (Tant mieux pour nous)


En lançant le Iphone, Apple a aussi lancé un nouveau modèle de distribution des téléphones mobiles basé sur des partenariats exclusifs avec des opérateurs nationaux, comme Orange en France, seuls à pouvoir vendre le smartphone. En échange, ils reversent à la firme à la pomme une partie des revenus générés par la consommation des clients utilisant l'iPhone, de l'ordre de 10 à 30 % des montants suivant les pays.

Apple n'exclut pas de faire évoluer le modèle de partenariats exclusifs de distribution de l'iPhone. C'est en tout cas ce qu'a indiqué Tim Cook, le DG (COO) d'Apple, lors d'une réunion d'investisseurs (Goldman Sachs Investment Symposium). « Apple n'est par marié avec le modèle de partenariat exclusif », a-t-il indiqué

On se rappelle que lors du lancement de l’Iphone tous le monde était intrigué par ce nouveau modèle de distribution ou le rapport de force a balancé du côté des fabricants de téléphones mobiles

Les raison qui ont poussé Apple faire évoluer le modèle sont :

- Limiter la distribution du Iphone aux clients d’un seul opérateur limiterai le marché potentiel, ce qui rendrai difficile l’atteinte de l'objectif de 10 millions de smartphones vendus en 2008, fixé par Steve Jobs.

- Les consommateurs peuvent déjà déverrouiller le smartphoens et ainsi l’utiliser avec n’importe quel opérateur

Conclusion :

A mon avis on peut dire Adios à ce nouveau modèle économique et c’est tant mieux pour nous

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