samedi 28 février 2009

La crise a démontrée la limite des entrepirses totalement exportatrices

La crise économique actuelle a démontrée la limite des entreprises totalement exportatrices, plus connue en Tunisie par les sociétés de la loi 72.
On conseillait toujours aux entrepreneurs de viser l'export puisque le marché local est trop restreint. Exporter est devenue au fil des années un but sacré et l'exportateur est devenue un héros puisqu'il permettait au pays de faire rentrer une ressource rare: la devise. Le but de ce post n'est pas de dissuader les entreprises a faire des échanges commerciaux avec l'étranger, mais de montrer aussi aussi parfait soit il, exporter comporte aussi des inconvénients.
Vers la fin de l'année 2008, les principales entreprises qui ont été touchées par la récession étaient les entreprises exportatrices, on a vu des chromages techniques dans des secteurs tel que le textile, de matériaux électriques et des semi conducteurs,
A mon avis, la solution est de continuer dans cette politique mais en essayant d'élargir la cible et en appliquant un principe bien connue dans le monde de la Finance: La diversification, ce qui implique un grand effort marketing et commercial pour adapter nos produits aux marché cibles, les consommateurs Japonais n'ont pas les mêmes affinités que des consomateurs Français ou américains, ce qui implique aussi des grands budget pour la promotion et la publicité
Si on applique ces recettes : on ressortira encore plus fort qu'avant

Mauvaises nouvelles pour l'économie Tunisienne: La France envisage une récession comprise entre 1 et 1,5 % en 2009

Quand on sait que la France constitue le premier partenaire économique de la Tunisie, une récession entre 1 et 1,5% en 2009 aura sans doute un impact très négatif sur notre pays. Cette récession se fera sentir par des licenciement ou des chaumages techniques dans les entreprises exportatrices, sinon le plus grand effet se fera sentir a partir de l'été avec la saison touristiques. Un mot d'ordre : resserrez la ceinture.
Reblog this post [with Zemanta]

vendredi 27 février 2009

Le Web 2.0 affecté par la crise

Une grand événement qui regroupe les principaux acteurs du Web 2.0 vient d'être annulé, cela dit long sur l'état du Web 2.0 dans le monde.

TF1 production met en demeure Hannibal TV

Une nouveau confilt juridique vient d'éclater qui s'inscrit dans la bataille acharnée que se livre Hannibal Tv et Cactus Production. TF1 Production, filiale de la chaîne française TF1, vient d’envoyer un courrier recommandé à Larbi Nasra, signé par Édouard BOCCON-GIBOD, directeur général de TF1 Production, qui constate la diffusion chaque samedi sur Hannibal TV d’une émission en contrefaçon du format de l’émission « Sans aucun doute » (NDLR: "Ala Hosny Niya"). Cette contrefaçon manifeste, écrit M. Boccon-Gibod, reprend à l’identique le format de l’émission diffusée sur TF1. « Nous avons concédé les droits exclusifs de la diffusion sur la Tunisie, et jusqu’au mois de juin 2009, à la société Cactus Productions », précise le DG de TF1 Production, trouvant qu’il s’agit là "d’un acte de parasitisme et de concurrence déloyale" à l’égard de Cactus Production et de TF1 Production, causant à ces deux entreprises des préjudices. « Je vous mets en demeure de cesser immédiatement la diffusion de cette émission », écrit M. Boccon-Gibod en invitant Larbi Nasra à prendre contact avec TF1 Production pour réparer le préjudice causé.« A défaut, avertit-il, les tribunaux trancheront. » C'est surement 1 but marqué par Sami El Fahri. Est ce que on peut dire que El Arbi Nasra était "ala Hosny niya"? source

lundi 23 février 2009

Un solde pas tès réussie cette année

Je ne sais pas si je suis le seul à le sentir, mais le solde de cette année n'a pas connue un très grand succès, a vrai dire nos concitoyens ont d'autres chats à fouetter que de mettre leurs argents dans dans des chaussures ou des jeans signés. Même si certains évoquent le fait que plusieurs commerçants gonflent les prix à tort, je pense que la principale cause est bien sur cette crise. Pour connaitre l'étendue du phénomène, j'ai même entendu que les friperies ont fait des soldes,

samedi 21 février 2009

Mieux suivre les commerciaux avec google my track

My Tracks est une application destinée aux téléphones android qui vous permet d'enregistrer vos traces GPS et de générer en temps réel différentes statistiques comme votre vitesse, l'altitude à laquelle vous vous trouvez, la distance parcoure et bien d'autres choses encore. Une fois que vos traces sont enregistrées vous pouvez les partager en les envoyant sur Google Docs ou les afficher dans Google Maps. Une application pour suivre les commerciaux d'une pas tres couteuse Vos traces GPS avec android et Google My Tracks source

Nouvelle idée de projet: des ralentisseurs - ou dos d'ânes produisant de l'énergie

Des bosses ralentisseurs, mais qui diffèrent des ralentisseurs classiques. Elles ne nuisent pas à votre voiture lorsque vous roulez dessus - et elles ont l'avantage de produire de l'énergie gratuitement. L'idée a été concue par uninventeur britanique, ca serait une bonne idéepour la Tunisie..
source

jeudi 5 février 2009

Le Tunisien ne peut acheter que pendent les soldes !!

C’est un constat général, les soldes sont devenues la principale période où le tunisien moyen peut se permettre d’acheter des habits neufs, d’ailleurs la plus part des magasins ont intégré ce phénomène dans leur stratégie, gonfler les prix pendent toute l’année, puis faire des rabais alléchants.

mercredi 4 février 2009

Lancement du site de l’Imprimerie Officielle de la République Tunisienne

Une bonne nouvelle pour les entreprises, vient de lancer son site officiel en 3 langues (Arabe, Français, Anglais) http://www.iort.gov.tn , le site offre plusieurs services :

- Consultation du dernier numéro du Journal Officielle de République Tunisienne (Jort)

- Rechercher sur toute base de donnée des JORT depuis 1956 selon des critères tel que la nature du texte, date et aussi rechercher les mise à jours de ces textes

- Consultation de la Constitution tunisienne en 3 langues (Arabe, Francais, et anglais)

- Rechercher les annonces parus dans les JORT

Malgré le fait qu'ils annoncent qu'il y aura prochainement de la vente en ligne, le site est gratuit.

Un bon pas vers le développent des services E-governement

mardi 3 février 2009

Travaillez hors ligne avec Gmail

C'était un projet en gestation et beaucoup étaient impatients de le voir se finaliser. C'est maintenant chose faite: il est possible de travailler hors ligne avec son compte gmail. Vous pouvez consulter les mails reçus lors de la dernière synchronisation, et en écrire d'autres qui seront expédiés lors de la prochaine synchronisation, synchronisation qui aura lieu dès que vous serez connecté à Internet.

Pour bénéficier de cette fonctionnalité vous devez simplement paramétrer votre compte Gmail (menu Options) et télécharger le plugin Google Gears sur lequel ce service s'appuie.

Télécharger Google Gears via

lundi 2 février 2009

Tunisie : saturation du marché des abonnements au réseau téléphonique GSM et venu d’un nouvel opérateur

Selon un article paru dans le journal de langue arabe « Al sabah », le nombre d’abonnées au réseau téléphonique GSM à augmenté de 1 million en 1 an, ainsi le nombre d’abonnées en Tunisie est de 8 550 000 millions d’abonnées, soit un taux de pénétration de 86%, environ 3 fois la moyenne dans les pays africains. Dans ces conditions, on ne sait pas quelle est la part qui sera réservé au 3 éme opérateur puisque le marché a atteint la saturation, il devra dans ce cas doubler d'effort et de créativité pour attirer des nouveaux clients, par exemple introduire des nouveaux services combinés basés sur l internet tel que la VO IP, la TNT, l’adsl, la TV à la demande, avec des prix toujoursplus bas….. Toute fois le principal champ de bataille reste bien sur les prix et la récente baisse du cout des sms de Tunisie Telecom ne fait que confirmer cette orientation.