mercredi 4 avril 2012

Ton idée ne vaut rien. Tout est dans l’exécution.

Tu t’es réveillé avec l’idée de siècle ce matin? Tu veux en parler, mais tu exiges un NDA à tout ce qui bouge? Ou pire, tu parles en paraboles cryptées pour être certain qu’on ne comprenne rien? Bienvenue dans le club de ceux qui n’ont pas compris comment ça marche!
En théorie, si je mettais mes idées dans un pot et si chaque idée avait une valeur, je pourrais profiter de la vie sur une île des Bahamas avec un pina-colada à la main.
Dans la réalité, une idée ne vaut rien. Que dalle. Fuck all. Niet. Pas un rond. Zéro. Nada.
Comme le dit le fondateur de Hootsuite Ryan Holmes, quiconque croit que leur idée est unique est un vert (green) ou ne comprend pas comment les choses fonctionnent.
Tout est dans l’exécution. Vous savez, ce processus de faire passer une idée à un truc tangible qui génère du vrai pognon. C’est là toute la beauté des affaires: Concrétiser une idée!
Ça m’est arrivé plusieurs fois de me faire dire « T’as pas peur de te faire copier? ». Non. Pas du tout même. Je donnerais mes idées et même des prototypes que ça ne changerait rien. La vraie game commence après. Et c’est un marathon infernal.
Ce n’est pas parce que tu as les mêmes runnings que le champion mondial d’ultra-marathon que tu vas le coiffer au fil d’arrivée.
Dans la vraie vie, c’est préférable de justement en parler des idées. A plein de gens de plein d’horizons différents. Plus une idée est confrontée à la réalité, plus on verra son potentiel.
Puis une fois qu’on a une graine de succès, c’est là que le travail commence. Et ça, personne ne pourra le copier.
Bref, il y a une différence entre avoir l’idée de lever une tonne de plomb et le faire. Puis celui qui copie l’idée aura également le problème de le réaliser. Alors cessez ces histoires de NDA et parlez-en de vos idées.

Aucun commentaire: